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Informations générales:
 
Vocabulaire et concepts concernés par le référencement Internet

Backlink : un lien du site A pointant ou liant sur le site B est un backlink en faveur du site B. Remarque : en faveur dans le sens où chaque lien est considéré comme une votation pour le site en bénéficiant, mais le bénéfice est évidemment à pondérer par la nature du lien et le contenu du site offrant le backlink.

CMS : (content management system), l'éditeur, ou si vous préférez le traitement de texte qui vous permet de mettre votre site Internet à jour après déjà quelques minutes d'explications.

Liens : insistons au passage sur le fait qu'à chaque fois que nous mentionnons le mot lien sur ce site, cela correspond à un élément visible qui peut être cliqué avec la souris.. Il y a plusieurs sortes de liens : les liens internes au site qui permettent de parcourir le site lui-même, les liens interne-externes qui lient (on peut aussi dire pointent ou relient) sur un site extérieur (c'est à dire un autre site), et finalement les liens externes-internes ou "backlinks", ce sont des liens dont les autres sites vous font bénéficier, c'est-à-dire qu'ils mentionnent sur leurs sites des éléments visibles : textes, images, flash etc. qui en étant cliqués permettent d'arriver sur votre site! Nous précisons au passage que les "backlinks" sont très importants en ce qui concerne le référencement.

Externalisation du référencement : le fait de confier le référencement Internet à un partenaire extérieur à l'entreprise. Le degré d'externalisation du travail de référencement d'un site Internet varie en fonction des besoins et des possibilités de chacun, l'externalisation du référencement Internet est cependant un concept suffisamment important, pour qu'une page entière lui soit consacré.

Mots clés : le concept de mots clés pour le référencement Internet concerne principalement :
  • les mots spécifiés par les balises métas d'une page Html, ils indiquent aux moteurs de recherche que le site traite particulièrement un sujet en rapport avec ces mots
  • par extension cela désigne aussi les mots pour lesquels un site Internet aimerait obtenir un excellent référencement Internet
Il est important de comprendre que le choix des mots clés est très important, il doivent remplir un certain nombre de critères dont :
  • correspondre aux mots qui ont de bonnes chances d'être utilisés par des prospects recherchant un service comme le vôtre
  • apparaître de manière optimum sur votre site.


Optimum et référencement Internet : les actions optimum pour le référencement d'un site Internet dépendent de nombreux facteurs, comme :
  • la concurrence
  • le domaine ou sujet concerné par le site
  • la technologie employée par le site : html, xhtml, javascript, java, flash etc.
  • etc ...


Page Internet : une page Internet est l'ensemble du texte affiché sur un écran, compte tenu de ce qui peut être rendu visible par défilement horizontal ou vertical (actionnable avec la petite roulette de la souris) du texte, le terme anglais est "scrolling" (to scroll). Une page peut avoir que quelques éléments, à plusieurs milliers, et sa taille optimum par rapport au référencement Internet dépend de nombreux facteurs.

Référencement Internet : Le référencement Internet concerne les différents procédés utilisés pour améliorer la visibilité d'un site Internet sur les moteurs de recherches, en fonction du vocabulaire utilisé par les visiteurs potentiels du site. Il est aussi important de remarquer que de nombreux autres substantifs peuvent s'appliquer au concept : positionnement Internet, positions Internet, classement Internet, visibilité Internet, optimisation Internet (avec dans la même famille et presque francisé : le SEO pour "Search Engine Optimiser" optimisateur de sites Internet) etc.

Référencement Internet naturel : se dit du référencement Internet obtenu simplement grâce au contenu du site et au liens effectués naturellement par des tierces parties. En d'autres termes il s'agit du classement Internet obtenu sans avoir recours à une optimisation artificielle du référencement. Il est évident d'après le contexte que la limite est difficile à tracer entre référencement naturel et optimisation du référencement, dans la mesure où comme chez ImaginaWeb l'optimisation arrive naturellement et est une propriété de base du CMS utilisé

Le Spamdexing : le spamdexing consiste littéralement à spammer les index ou les moteurs de recherche en effectuant des optimisations de pages frauduleuses, par exemple avec des textes cachés écrit blanc sur blanc (ce système ne fonctionne plus depuis longtemps) et bien d'autres possibilités, les problèmes majeurs du spamdexing sont les suivants :
  • une volonté de cacher de l'information au visiteur qui paradoxalement aura été utilisée pour le faire venir! En fait une situation plutôt délicate!
  • la dégradation des résultats sur les moteurs de recherche et par conséquent des réactions très vives de la part ces derniers pour éviter ce genre de situations, le risque de voir un site couler à cause du spamdexing est très important!
  • concentration de l'énergie de publication sur des détails, à la place que cette dernière soit utilisée sur l'ensemble, par exemple : en améliorant la qualité du site Internet, des services etc.
Pour toutes les raisons citée ci-dessus et quelques autres, nous décourageons le spamdexing et pratiquons du référencement Internet éthique en accord avec la politique des moteurs de recherche!


voir aussi : vocabulaire de base lié au référencement et au positionnement
Imaginaweb ImaginaWeb.ch : spécialisé en création de site Internet, référencement, construction de CMS (content management system), et e-commerce. Situé à Lausanne, déplacements rapides dans toutes la zone environnante Aigle, Vevey, Montreux, Lausanne et environs : Pully, Renens, Prilly, Paudex, Lutry, Chavannes, Ecublens, Dorigny, St-Sulpice, Morges, puis Nyon, Genève, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel.
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