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Comment externaliser le référencement Internet

Comme vous l'avez sans doute compris l'externalisation du référencement Internet consiste à confier ce travail à un spécialiste externe à l'entreprise, mais la grande question qui concerne l'externalisation du référencement se situe au niveau du genre de tâche à externaliser (c'est à dire la totalité ou seulement une partie du travail de référencement). Il convient aussi de prendre conscience du fait que la qualité du site et de son contenu (ergonomie de navigation, matériel publié, optimisation des balises méta etc.) ont une très grande importance, sans contenu pas de visiteurs! Une lapalissade, mais très pertinente dans le domaine du référencement Internet.

Affirmation : généralement une certaine compréhension du référencement Internet est nécessaire en interne pour être à même de produire un contenu compatible avec un excellent référencement Internet, ceci est particulièrement vrais pour les sites à contenu généreux changeant souvent.


Deux cas de figures :

Premier cas : un petit site statique qui change très peu : dans ce cas une externalisation totale du référencement Internet est facilement envisageable, mais il convient de remarquer :
  • les futurs changements sur le site risquent de supprimer une partie du travail de référencement
  • les sites statiques présentant longtemps le même contenu sont de plus en plus rare, grâce à la dynamisation apportée par les éditeurs modernes (CMS). Dès lors si vous êtes dans cette situation, vous auriez peut-être intérêt à passer à un mode de publication plus efficace.
Deuxième cas : un site standard dynamique avec des changements réguliers, voir journaliers :
  • une externalisation totale pose un gros problème : chaque changement ou modification que vous effectuerez devra être reprise et optimisée par un expert en référencement externe, vous pouvez facilement supposer une parité entre le temps pris par votre publication et le temps dont le référenceur aura besoin, en fait comme une partie des optimisation peut être visible, il se pourrait que cela soit encore plus long, car le référenceur devra vous demander si les changement visibles vous conviennent etc. A ce rythme vous pouvez facilement calculer qu'il est plus rentable d'engager un référenceur ou probablement plus simple de former une personne en interne sur tous les points pertinent concernant votre site et son référencement. Contrairement à ce que vous pouvez imaginer la tâche est à la portée de n'importe quel webmaster bénéficiant d'une formation adéquate, il convient aussi de noter que les solutions proposées dans un cas de figure de ce genre sont spécialisée pour votre site Internet, il y a donc des simplifications importantes qui permettent de former un webmaster sur un temps relativement court.
  • Formation en interne et étapes associées : c'est la solution impliquant le meilleur rapport Efficacité/Prix, il s'agit principalement des étapes suivantes :
    • Analyse technique de la situation aboutissant à un rapport détaillant les nombreuses possibilités à appliquer pour améliorer (dans beaucoup de cas il est possible d'obtenir des premières positions et des premières pages) le référencement Internet du ou des sites de l'entreprise
    • Un cours permettant de mettre en pratique les points principaux de l'analyse et de discuter les diverses possibilités d'actions à disposition
    • La mise en place d'un processus de vérification des résultats obtenus! Il ne s'agit pas juste de vérifier si les positions dans les moteurs de recherches pour certaines recherches précises se sont améliorées, mais d'obtenir une vision précise des améliorations :
      • contrôle de l'augmentation du trafic pour les sujets traité
      • contrôle du genre de trafic (localisation géographique, genre de visiteurs, principalement deux catégories humains et robots)
      • contrôle du vocabulaire utilisé dans les recherches
      • etc ...
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