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Explications générales sur le référencement Internet

Le référencement Internet concerne les différentes tactiques utilisées pour augmenter la visibilité d'un site Internet sur les moteurs de recherches, en fonction du vocabulaire utilisé par les Internautes que le site cherche à attirer. Après des centaines de discutions sur le sujet, il est devenu possible de publier des explications claires et précises sur le référencement Internet, de manière à fournir à toute personne intéressée une base permettant d'aborder directement des réalisations pratiques.

Étonnamment à l'époque où quasiment tout le monde cherche des informations sur Google et les autres moteurs de recherche, l'expression référencement Internet est encore mal connue du grand publique, ceci malgré la constatation quasi générale que la première partie de la premières page sortante est la zone la plus consultée. L'explication d'un certain manque de popularité du terme référencement vient probablement de son côté un peu abstrait et de la facilité avec laquelle il peut être remplacé, par exemple par : positionnement Internet, classement Internet, visibilité Internet, rang dans les moteurs de recherche, ordre d'apparition dans Google (pour prendre un cas particulier), etc. Un des corollaire de cet état de fait implique que beaucoup de personnes concernées par le référencement Internet pour la première fois seront probablement tombées sur cette page par une voie latérale, à titre de curiosité presque toutes les combinaisons proposées ci-dessous et bien d'autres sont envisageables (permutez et accordez si nécessaire) :


Nous obtenons donc par combinaisons successives un grand nombre de possibilités ayant des probabilités d'apparition fort différentes! Il en va de même pour la plupart des domaines, et il est capital de trouver celles qui seront le plus probablement liées aux recherches effectuées par les prospects ou clients potentiels concernés.

Techniques utilisées pour trouver les combinaisons les plus courantes :
  • connaissances et normes du domaine (attention cela peut-être trompeur en comparaison avec un prospect néophyte, nous voyons cela régulièrement avec le référencement Internet)
  • analyse des statistiques actuelles
  • si possible analyse des statistiques d'autres sites
  • analyse du vocabulaire publicités payantes (s'ils payent longtemps, cela signifie que certaines des combinaisons observées sont rentables )
  • analyse des données fournies par les moteurs de recherche, par exemple : Google Trends (un outils extraordinaire, mais une accoutumance est nécessaire pour extraire les bonnes informations)
  • mots clés utilisés par d'autres sites (il suffit d'afficher le code Html des pages, pour détecter sur la plupart d'entre-elles une balise keywords)
  • sondage des prospects


Rajoutons encore pour terminer cette petite vulgarisation du référencement Internet que le concept de base est très simple mais l'application beaucoup plus compliquée, en effet il n'y a qu'une première place et relativement peu de premières positions assurant un trafic élevé, ainsi pour :
  • trouver les combinaisons correspondant le mieux à votre secteur d'activité
  • optimiser votre site Internet en fonction de ces combinaisons
  • éviter les pièges du spamdexing
  • rendre en même temps votre site Internet plus attirant pour vos clients
  • bénéficier d'informations précises et utiles sur les différents visiteurs
  • et bien d'autres avantages!
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