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Un exemple permettant de trouver les mots clés principaux concernés par le référencement de sites Internet sur Google par Réferenceur 18 décembre 2008

Voilà un exemple pratique appliqué à un de nos champs de compétences : comment les gens qui ont besoin de référencement vont-il essayer de nous trouver sur Google? Connaissent-ils même le terme référencement? Vont-il l'employer seul ou en combinaison? Vont-ils employer un autre mot, des phrases complexes ou d'autres stratagèmes ?

Réponse à toutes ces questions de recherche de mots clés principalement sur Google :
  1. Le simple fait de renseigner référencement sur Google.fr fait apparaître une liste à choix multiples des tendances (attention, plus le site de Google a de visite plus il semble se comporter de manière sophistiquées, c'est normal, plus de visites, donc plus d'attentions, ce qui fait par exemple qu'en cette fin 2008 Google.fr et .com suggèrent des recherches alternatives, mais Google.ch ne le fait pas)
  2. L'utilisation des Google Trends donne des informations extrêmement intéressantes, sur les tendances et les amplitudes de certaines recherches!
  3. L'utilisation d'un générateur de mots clés pleine page donnant des suggestions par rapport à des phrases ou des mots isolés, et encore une fois Google fournit une solution intéressante, avec Google AdWords : Keyword Tool
(1) Stratégies de recherches de mots clés avec la boîte interactive :

Référencement Site, Référencement Web, Google etc. Choisir une adresse chez Google qui suggère des possibilités en rapport avec ce qui est renseigné, comme Google.ch ne suggère rien, nous nous sommes rabattus sur Google.fr nettement plus proche du prospect suisse moyen que ce que pourrait donner une recherche sur Google.ca ou Google.com. Nous constatons ensuite que le classement des noms présentés est étonnant, ni par ordre alphabétique ni par fréquence, en fait vu que la liste est courte les concepteurs se sont probablement dit avec raison que l'ordre n'a pas d'importance, c'est donc probablement l'ordre brut imposé par l'algorithme de recherche. Trêve de détails l'élément le plus important est la colonne de droite concernant la fréquence des recherches, et c'est "référencement de site" qui à la palme! A noter que la boîte de recherche donne des suggestions différentes si l'on tape les textes en minuscule, en majuscules ou avec accents ce qui complique encore l'analyse! Donc "referencement site" sans accents nous donne environs 46 millions de recherches, tandis que "référencement site" avec accents atteint les 120 millions! Une différence considérable! De même on obtient aussi des différences et des chiffres énormes en écrivant tout en majuscules, ce dernier point est une indication intéressante étant donné qu'il est quasiment impossible que l'amour des majuscules soit pareillement développé chez les Internautes, cela implique que ces résultats sont des tendances et qu'ils doivent êtres interprétés avec passablement de recul, par exemple il se pourrait que les chiffres correspondant à REFERENCEMENT soient en fait obtenu par totalisation des résultats obtenus avec les lettres accentuées, non accentuées et les majuscules elles même! Un choix paradoxal où le mode de recherche le moins courant rassemble tous les autres (supposition), et juste après avoir écrit ces lignes plus aucune différence! Il se pourrait donc qu'après un nombre de recherches exagéré sur le même sujet le système de suggestion de vocabulaire se simplifie la vie par exemple en faisant systématiquement appel à des valeurs moyennes (par exemples les majuscules) soulageant ainsi le réseau de calculs rébarbatifs! Conclusion pragmatiques pour l'utilisation : considérer que les Internautes se fatiguent peu en tapant leurs recherches, s'intéresser aux plus grands chiffres, faire des comparaisons croisées avec d'autres sources de données, par exemple celle qui suivent!

(2) Stratégies de recherches de mots avec Google Trends :

Courbes Référencement ... Google Trends Schématisées référencement
référencement site
référencement Google
référencement internet

# Les courbes actuelles sur Google Trends !


L'ébauche graphique de gauche est là pour supporter le raisonnement surtout au cas où les positions des courbes changeraient, mais plus pragmatiquement quelles informations peut on en tirer ?
  1. référencement tout seul est beaucoup plus souvent tapé que les autres, on s'en serait douté, mais ce qui est plus intéressant c'est que confronté à la masse des résultats l'internaute a toutes les chances d'affiner sa recherche avec un ou plusieurs mots clés supplémentaires!
  2. référencement site et référ... Google sont groupés avec la même amplitude, il faut bien sûr comprendre référencement de site et sur Google, rien à rajouter si ce n'est que les deux sont apparemment des combinaisons intéressantes.
  3. référencement internet est loin derrière, en fait le mot référencement tout seul est devenu synonyme de facto de pour les deux substantifs.
Qui à-t-il à rajouter ? Un peu de pratique est indispensable pour tirer le meilleur de cet outils, il faut essayer de tester un éventail suffisamment large de mots clés, de constater leurs différences d'amplitudes, leurs évolutions temporelles (les changement d'échelle sont très pratique), de tester sur le ou les pays qui sont concernés, garder en tête le fait que des pays multi-linguistiques donnent une moyenne très différentes des régions concernées, ceci est particulièrement valable pour la Suisse où les 3 langues principales s'entremêlent parfois sur certains mots commun ou avec des mots anglais utilisés à des fréquences différentes! Il convient donc de faire une prudente analyse entre les données suisses (quand elles sont disponibles vu le faible volume), et celle du pays linguistiquement adjacent.

Evidemment ces analyses donnent envie de faire quelques recherche personnelles, par exemple : référencement, création+site sont étonnamment synchronisées, quel que soit la région scannée, ce qui tend à prouver une fois de plus que la création de sites Internet et le référencement sont intimement liées, jusqu'à se synchroniser au niveau du volume et des tendances périodiques des recherches, presque étonnant!


(3) Stratégies de recherches de mots avec Google AdWords : Keyword Tool :
L'amplitude des réponses est proprement extraordinaire, vraiment la possibilité de se faire suggérer de nouveaux mots intéressant et par là de nouvelles idées! Autrement un petit Captcha est là pour détecter les robot risquant de saturer le système. Il convient aussi de remarquer que c'est l'outil utilisé pour la vente de mots clés aux possesseur d'un compte publicitaire chez Google, cette double fonction accentue probablement le réalisme du système! Ceci amène une autre possibilité fortement apparentée pour la chasse aux bon mots clés, à savoir Qui paye pour Quoi et s'ils persistent suffisamment longtemps il y a de fortes chances que ces mots clés soient rentables.

Fiabilité des solutions parcourues? La fiabilité des solution proposée n'est bien entendu pas de 100%, dans le sens où toutes les recherches sur Google ne sont pas faites par des humains intéressés par le sujet au premier degré, mais aussi au deuxième degré et de manière expérimentale, ce qui fut bien probablement les le cas d'expérimentations en rapport avec cette page, et il y a bien entendu quelque webots qui utilisent les moteurs de recherche ici et là pour extraire des informations, difficile d'estimer leurs amplitudes et difficile d'estimer leurs variations par rapport aux recherches humaines. Heureusement Google a la possibilité de détecter un grand nombre de robots, et donc probablement de les exclure de ses statistiques. A moyen terme il est aussi possible d'obtenir des confirmations supplémentaires sur la qualité des travaux effectués, par exemple : les statistiques du site Internet visé par le référencement représentent généralement un bon condensé des efforts effectués, de même que les demandes de services correspondantes! Il ne reste plus alors qu'à effectuer les travaux et services demandés!


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