Forum du référencement et de la création de sites Internet
Menu vertical avec tout le déployement autoriséMenu vertical avec accumulation progressive en remontantMenu vertical avec un seul niveauEliminer le menu vertical gauche!Eliminer les 2 menus verticaux!Eliminer le menu vertical droite!

Mais où mettre les menus? par Admin 22 novembre 2008
Mais où faut-il donc mettre les menus? Pour que cela soit le plus pratique à la consultation, esthétique et raisonnable! Par menus nous faisons bien sûr référence aux séries de boutons, liens où images permettant de passer d'une page à une autre net donc de naviguer confortablement sur un site Internet. La question se pose quasiment à chaque fois que l'on décide de créer un site Internet, les possibilités sont innombrables, mais nous avons une préférence que nous allons bien sûr essayer de justifier rationnellement, si vous avez la patience de nous suivre en parcourant quelques catégories de menus que vous avez certainement rencontré lors de vos balades virtuelles:
  • Les menus dispersés de manière artistique et jamais conventionnelle qui aboutissent souvent à une recherche laborieuse de l'endroit à cliquer plutôt qu'à un automatisme de navigation qui nous mène où l'on veut! Ce genre de menu risque évidemment de décourager les visiteurs!
  • Les menus circulaires : ils sont intéressant pour mettre en même temps en évidence des rapports quantitatifs entre les informations à présenter, ils ont par contre un très gros inconvénient venant du fait que les secteurs doivent êtres suffisamment large pour contenir le texte approprié, et qu'avec des gros secteurs 360 degrés ne représente pas beaucoup de tranches de gâteau, il y a donc une limite quantitative à peu près aussi frustrante que celle concernant l'affamé face à une tarte à partager
  • Les menus horizontaux sont intéressants si l'on y couple un système automatique pour les présenter sur plusieurs ligne, ce qui minimise la limitation horizontale qui autrement arrive assez vite étant donné la nature horizontale des textes. Une autre possibilité consisterait à mettre des textes verticaux alignés horizontalement, mais attention cela représente une difficulté supplémentaire de lecture (sauf évidemment pour le propriétaire du site qui connait ses menus par coeur) couplée à une situation pas du tout conventionnelle! Danger l'internaute pressé risque de ne pas supporter!
  • Les menus verticaux, nous arrivons ici dans la partie vraiment intéressante du débat, faut-il les mettre à droite où à gauche? Vous avez sans aucun doute deviné que votre narrateur est fortement partisan des menus à gauche indentés, l'indentation permettant de catégoriser du premier coup d'oeil l'appartenance d'un groupe de boutons au bouton situé au-dessus et se trouvant juste un cran plus à gauche.
    • Avantage global des menus verticaux : ils permettent d'agglomérer littéralement du texte quasiment dans l'ordre de lecture naturel et ils sont très souples à utiliser s'accommodant facilement de dimensions petites et grandes, surtout depuis la venue sur le marché des souris à roulettes de défilement
    • Avantage en colonne à droite: et bien à part que cela peut être pratique pour un deuxième menu et le respect de certaines habitudes (beaucoup de blogs ont passés à droite, non sans avoir été d'abord à gauche, délaissant donc par le passé leur propre conventions), j'y verrais plutôt des inconvénients, en fait l'oeil choisi dans une colonne de droite éventuellement indentée encore plus vers la droite, on se rapproche donc progressivement de cette marge de droite pour la quitter brutalement et poursuivre la lecture à l'extrême marge gauche, forçant ainsi le lecteur à faire un véritable saut en longueur visuel à l'atterrissage incertain et qui de plus peut se répéter plusieurs fois avant de commencer la lecture d'une page! En fait l'avantage des menus à droite est peut-être justement là : forcer l'utilisateur à faire une certaine gymnastique visuelle lui évitant un regard trop statique et lui permettant parfois de faire un petit accrochage reposant avec le bord de l'écran et peut-être ce qu'il y a derrière! En fait il se pourrait que cela soie un réel avantage forçant l'oeil à se reposer, mais nous préférons laisser cela facultatif au bon vouloir de nos lecteurs.
    • Avantage en colonne à gauche: il correspond complètement à la logique de lecture ou le choix se porte de plus en plus sur la droite pour finalement commencer la page qui se trouve sur la dernière ligne verticale séparant le menu gauche du texte principal. On pourrait même voir les menus et leur indentations comme des flèches qui pointent dans la direction de la page finalement affichée, tandis qu'avec le menu à droite elle pointent dans la direction inverse!

 Poster un commentaire   
Derniers Messages + :
14 décembre 2016 Solution pour Ecran Mat
Articles :
Imaginaweb ImaginaWeb.ch : spécialisé en création de site Internet, référencement, construction de CMS (content management system), et e-commerce. Situé à Lausanne, déplacements rapides dans toutes la zone environnante Aigle, Vevey, Montreux, Lausanne et environs : Pully, Renens, Prilly, Paudex, Lutry, Chavannes, Ecublens, Dorigny, St-Sulpice, Morges, puis Nyon, Genève, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel.
Adresse Postale - - E-Mail
Tél. 00 41 (0)21 626 51 81