Forum du référencement et de la création de sites Internet
Menu vertical avec tout le déployement autoriséMenu vertical avec accumulation progressive en remontantMenu vertical avec un seul niveauEliminer le menu vertical gauche!Eliminer les 2 menus verticaux!Eliminer le menu vertical droite!

Le référencement, géolocalisation et proxies par Admin 13 décembre 2008
Comment tester le résultat d'une recherche ou les informations fournies par un site depuis un autre endroit, par exemple pour visualiser les stratégies de géolocalisation? Notons de manière prioritaire que la question du référencement implique souvent la question de la géolocalisation, un moteur de recherche favorise les localisations proches quand elles sont clairement déterminées par la langue ou le pays (par exemple : utiliser Google.ch favorise généralement les sites suisses etc.) on peut donc ainsi supposer que des résultats de recherche sont parfois adapté plus finement à la localisation de l'internaute, d'où le besoin de vérifier les résultats pour être certain que la présentation de votre site en premier sur un million ne concerne pas que les gens de votre village! Votre narrateur précise quand même qu'il n'a jamais pu constater un cas aussi extrême, et que le besoin de localisation restant en compétition avec le besoin de généralisation, les classement locaux et les classement mondiaux coexistent et permettent généralement aux utilisateur de choisir ce qu'ils veulent voir, d'où aussi une certaine marginalisation du besoin de vérification à l'aide de proxies.

Quelques liens utiles :

Généralités et réflexions sur le sujets : Programmer son propre proxy : faire héberger un site dans le pays où la localisation est désirée, puis surfer par l'intermédiaire d'un programme, en fait un navigateur piloté à distance et effectuant les requêtes Http demandées. La difficulté pour la construction d'un programme de ce genre vient du fait qu'il ne lui suffit pas de transmettre toute les données lues, mais il doit aussi être capable de gérer des demandes de cookies, de remplacer les adresses des éléments à cliquer, éventuellement d'exécuter du Javascript etc, et ça se complique évidemment quand les sites sont fortement interactifs! Conclusion : programmer ce genre de logiciel à partir de zéro est dans la plupart des cas trop chronophage, il est donc plus raisonnable de compter sur les nombreux sites Internet offrant un service de dé-géolocalisation en échange de quelques publicités très supportables s'il s'agit juste de contrôler le comportement d'une dizaines de pages Internet, ces services s'appellent des proxies! Différentes stratégies sont disponibles par l'intermédiaire de programmes ou des sites Internet précités, seuls ces derniers sont mentionnés ici, grâce à leur facilités d'utilisation, rien à installer, pas de mot de passe, vous entrez le nom du site à analyser et vous pouvez naviguer le site comme si vous étiez en Angleterre, au Etas-Unis, en Italie etc. Pour cela il faut bien sûr choisir un proxy qui se trouve dans le pays qui vous intéresse et qui ne cache pas sa géolocalisation. Il vaut aussi la peine de remarquer que cette utilisation des proxy est marginale, leurs utilisation principale est plutôt liée au besoin d'anonymat des Internautes et à la volonté d'échapper aux censures imposées par certains pays! Il en résulte qu'un moyen efficace pour vérifier le fonctionnement d'un proxy afin de mettre en évidence une géolocalisation consiste à tester le proxy sur un site qui rend un service de géolocalisation, comme par exemple celui-ci :

GeoIpTool.com avec une superbe Google Map en prime!

Mode d'emploi : vous le testez directement et il vous donne la géolocalisation de votre fournisseur de service, qui n'est généralement pas trop loin de chez vous! Vous le testez ensuite par l'intermédiaire d'un site servant de proxy et vous avez les coordonnées du proxy quand ce dernier veut bien les laisser visibles. Par exemple Cryptographer.biz est un proxy situé aux USA, ce qui se voit facilement en lui demandant d'afficher le site GeoIpTool.com, à partir de là vous savez que le site web servant de proxy (cryptographer.biz) fonctionne, vu qu'il affiche son adresse à la place d'afficher la vôtre! Intéressant de constater que ce petit test est effectué avec deux sites ayant des buts diamétralement opposés, le premier localise le plus précisément possible, le deuxième anonymise, et leur utilisation conjuguée éclaire la situation tout en vérifiant le fonctionnement des deux sites.

 Poster un commentaire   
Derniers Messages + :
14 décembre 2016 Solution pour Ecran Mat
Articles :
Imaginaweb ImaginaWeb.ch : spécialisé en création de site Internet, référencement, construction de CMS (content management system), et e-commerce. Situé à Lausanne, déplacements rapides dans toutes la zone environnante Aigle, Vevey, Montreux, Lausanne et environs : Pully, Renens, Prilly, Paudex, Lutry, Chavannes, Ecublens, Dorigny, St-Sulpice, Morges, puis Nyon, Genève, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel.
Adresse Postale - - E-Mail
Tél. 00 41 (0)21 626 51 81