Laurent Fawer : Ingénieur HES en informatique (
eivd-Yverdon) et diplômé dans la même branche avec option recherche à
l'université d' Auckland Nouvelle-Zélande, il bénéficie d'une solide expérience en informatique, qui se décline chronologiquement par :
- Deux ans à l'EPFL en créant des outils informatiques pour l'enseignement assisté par ordinateur (EAO).
- Quelques mois de programmation indépendante en Nouvelle Zélande pour le compte de l'EPFL en utilisant les outils qu'il avait préalablement développés dans le contexte d'un programme facilitant l'apprentissage des circuits électroniques LCR.
- Engagé ensuite par l'université d'Auckland comme programmeur système Unix, il a la chance de se pencher sur la problématique de la théorie des fautes de "pages" (partage de données entre une mémoire rapide et une mémoire lente) dans un cadre de programmation et de données structurées où les algorithmes d'élimination de "pages" FIFO (first in first out), LIFO (last in first out), LRU (last recently used) sont utilisés dans un contexte d'enseignement assisté par ordinateur. Ces algorithmes présentés graphiquement en compétition les uns avec les autres permettent de déterminer que le LRU est en général le plus approprié! Mais meilleur sur trois ne veut pas dire optimum et plus spécifiquement ne donne pas la distance par rapport à l'optimum, il fallait donc inventer (en fait re-découvrir) un quatrième algorithme OPT qui permette de visualiser l'optimum, et qui montre que le LRU est proche de l'optimum mais n'y arrive quasiment jamais. Notons que l'OPT n'est possible que dans une simulation de fautes de pages (swap) où l'ensemble des pages demandées sur la ligne temporelle est connu. Il est en effet implémenté en allant chercher dans le "futur" la page à éliminer qui est demandée à la plus longue échéance ou encore mieux plus du tout demandée! L'OPT n'est donc pas souvent utilisable (*1) en conditions réelles et est principalement utile dans un contexte d'enseignement et de comparaison d'algorithmes.
- (*1) Exceptions par exemple possibles en cas de scénarios très répétitifs, ce qui correspond plus ou moins à un futur connu, il suffirait alors d'avoir mémorisé au préalable l'ordre d'utilisation des pages. A noter aussi que c'est encore une considération théorique qui aurait peu de chance d'être vraiment utile.
- Bourse d'étude et l'occasion de faire un diplôme orienté recherche à l'université d'Auckland dont le projet pivot a été la construction d'un programme capable de reconnaître des caractères manuscrits et différents symboles graphiques (une performance intéressante pour l'époque 1995).
- 1996 - 98 : Retour en Suisse avec deux années passées comme assistant de recherche au laboratoire de téléinformatique de l'EPFL.
- 1999 : Création d'ImaginaWeb.ch le flux imaginatif en action permet de tester et d'appliquer de nombreuses idées et techniques couvrant :
- Des applications graphiques standards et d'autres moins conventionnelles permettant des animations variées.
- Les langages de programmation les plus connus concernant Internet : Php, Javascript et Java.
- Le langage classique SQL en utilisant plus spécifiquement MySql et PhpMyAdmin.
- L'utilisation et la programmation de CMS
- La programmation et la mise en place d'E-commerces.
- Les techniques de référencement Internet.
- La construction et des conseils pour de nombreux clients comprenant des indépendants ainsi que de petites et grandes entreprises.
- 2025 : une année de changements radicaux impliquant une refonte globale des expériences accumulées par votre narrateur pour miser sur un contexte de polyvalence créatrice doté d'une forte base technique et de projets en cours d'analyse.